Etudes et comportements

Enquête

Enquête CCAF du CREDOC sur le petit-déjeuner (2016)

Afin de mieux connaître les comportements des Français face au petit-déjeuner, la Fondation d’Entreprise Lactel a soutenu le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) dans la réalisation d’une grande étude auprès de milliers de familles sur leurs habitudes alimentaires au petit-déjeuner.

PLUS D’INFOS

Enquête CCAF du CREDOC sur le petit-déjeuner (2016)

PLUS D’INFOS

Enseignements principaux de l’étude

Cette étude portait sur les habitudes de consommations, sur la composition du petit-déjeuner, sur le suivi des recommandations du PNNS et sur la place des produits laitiers chez les Français.

Voici une synthèse des chiffres clés de l’étude réalisée :

Les habitudes de consommation :

• Plus de 95% des petits déjeuners sont pris à domicile
  • 24% des enfants sautent au moins un petit déjeuner dans la semaine
  • Seulement 65% des adolescents consomment chaque jour un petit déjeuner

L’étude révèle que la composition du petit-déjeuner est en moyenne  :

• 80% de liquide
  • 20% de solide

Seuls 10% des petits-déjeuners sont composés uniquement de boissons.

Le PNNS recommande pour un petit-déjeuner un apport calorique de 20 à 25% du total de la journée.
La recommandation pour le petit-déjeuner d’un enfant est de :

• Choisir 2 à 3 aliments entre 1 produit laitier, 1 produit céréalier, 1 fruit
  • Accompagner le tout d’une boisson.

43% des petits-déjeuners des enfants sont non conformes.

La recommandation pour le petit-déjeuner d’un adolescent est de :

• Choisir 1 produit céréalier, 1 fruit ou 1 jus de fruit, 1 produit laitier et
  • Une boisson (thé, café, eau). Le lait brut est également comptabilisé comme boisson.

87% des petits-déjeuners des adolescents sont non conformes

S’il est composé correctement, le petit-déjeuner aide à atteindre les recommandations du PNNS pour la journée comme consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, ou manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Et le lait dans tout ça ?

Aujourd’hui, la place des produits laitiers sur tous les petits déjeuners souffre :

• Baisse totale de la consommation de lait depuis 2003
  • Stabilité de la consommation de lait nature* pour les petits de maternelle et les enfants.

*« Lait nature » : lait de vache entier, 1⁄2 écrémé, écrémé, allégé́ en lactose, liquide ou en poudre [très peu consommé], laits autres animaux, laits de croissance infantile, boissons lactées sucrées aromatisées enrichies (ex. briquette lait vanille).