Les appels à projets

 

Faire grandir !

L’appel à projets de la Fondation d’Entreprise Lactel® s’inscrit dans la droite ligne de sa mission, à savoir aider les familles à mettre en œuvre les bonnes habitudes alimentaires au quotidien et, notamment, au moment du petit déjeuner. Ainsi, les associations participantes doivent proposer un projet s’inscrivant dans cette perspective, avec une visée pédagogique pour sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance de ce repas essentiel. Lors de la première édition, 5 associations ont obtenu le soutien de la Fondation d’Entreprise Lactel. En 2020, la Fondation relance cet appel à projets avec une dotation globale de 35 000€.

« Nut & Sens (Nutrition et Sensorialité) »

Dans chaque école participant au dispositif « petit déjeuner » de la région Champagne-Ardenne, la Maison de la Nutrition forme les enseignants, les ATSEM et les animateurs à une alimentation plaisante et diversifiée.

Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Lactel®, l’association a lancé, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Cérep (université de Reims), un projet d’étude pour évaluer l’impact à court et moyen terme de ces programmes de formation.

« Manger bouger, c’est bon pour la santé »

Ce projet a pour but de promouvoir l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique auprès d’environ 400 familles du voyage sur le département de la Mayenne. En effet, des problématiques de santé  ont été identifiées auprès de cette population du fait notamment d’une alimentation souvent déséquilibrée, et plus particulièrement de l’absence de petit déjeuner. Il s’agit de les informer sur les notions d’équilibre alimentaire et de les sensibiliser au lien entre alimentation et santé. Le soutien de la Fondation d’Entreprise Lactel® permet de financer les diététiciennes partenaires et les professionnels de l’AMAV pour la réalisation d’ateliers.

« Petits déjeuners pédagogiques dans des écoles publiques de Strasbourg »

Ce projet a pour but d’inciter les parents et leurs enfants à (re)prendre le réflexe d’un petit déjeuner à domicile, tout en se déshabituant de l’éventuelle prise de collation en cours de matinée. Il s’agit notamment de discuter avec les enfants et leurs parents de l’importance du petit déjeuner et des habitudes de vie autour de ce moment. Dans le but de prévenir l’obésité, l’association La route de la Santé, organise ainsi des ateliers dans 10 écoles élémentaires de la ville autour de cette thématique.

Les fonds versés par la Fondation d’Entreprise Lactel® permettent à l’association de rémunérer les diététiciennes et une salariée, ainsi que d’acheter des denrées nécessaires à la réalisation des ateliers.

« Des tartines en famille »

Avec ce projet, la FRAPS souhaite faire prendre conscience aux familles du Loiret de l’importance du petit déjeuner dans l’équilibre alimentaire. Ils organisent des ateliers pédagogiques et de cuisine à destination des parents et des enfants sur des thématiques telles que la diversité culturelle en matière de petit déjeuner, l’apprentissage de la lecture des étiquettes… Ce projet contribue à répondre à plusieurs axes du PNNS.

Le soutien de la Fondation d’Entreprise Lactel® permet de financer l’animation des ateliers et une journée de formation à destination d’animateurs de centres sociaux, mais aussi de réaliser les ateliers cuisine, avec notamment l’achat des matières premières.

« Un bol d’énergie »

Ce projet vise à aider 200 enfants et leur famille à faire face au problème de santé publique que constitue l’absence de petit déjeuner ou la prise d’un petit déjeuner déséquilibré. Des ateliers sont menés dans les écoles primaires de Bron, autour de l’importance de ce repas, de sa composition, de sa préparation… Ces derniers ont pour ambition de sensibiliser les parents et les enfants à l’importance de la prise d’un petit déjeuner équilibré et à les accompagner dans une mise en pratique quotidienne.

Le soutien de la Fondation d’Entreprise Lactel® ont permis à l’association de donner vie à ce projet. Les fonds versés ont également permis d’ouvrir un poste de diététicienne-nutritionniste en CDD jusqu’à fin janvier 2021.